vendredi 24 octobre 2014

The D-day

Ce matin, la douce voix de l'horloge parlante a encore réveillé les élèves après une longue nuit de sommeil.
A 9h00, nous sommes montés dans un grand bus à notre grande surprise... le même qu'à notre arrivée à l'aéroport! Nous nous sommes posées ces deux questions: le collège de Lan Chi Pat va-t-il en excursion avec nous ou bien aurions-nous oublié nos valises?! Il nous a fallu peu de temps pour avoir la réponse à nos interrogations. Orion nous a informés sur la route du collège qu'il y avait eu une confusion sur la date et l'heure de notre départ. Quelques minutes avant, la réception de l'auberge l'avait appelé pour lui demander pourquoi nous n'avions pas libéré nos chambres. Il nous a donc annoncé qu' il devait faire une nouvelle réservation pour notre dernière nuit. C'est en plaisantant que Mme Maria lui a dit que si aucune chambre n'était disponible, nous pourrions dormir chez lui. Il nous a répondu qu'il pouvait accueillir six personnes uniquement dans son petit appartement. Mme Maria a précisé que ce n'était pas grave, nous serions simplement serrés comme des sardines en boîte. A ces mots, le groupe s'est mis à chanter le refrain suivant devenu habituel dans l'ascenseur...
Orion nous a ensuite informé que nous n'allions plus prendre le petit-déjeuner à Lan Chi Pat car ils n'avaient plus de pain! Cela nous a paru étrange pour un établissement qui accueille autant d'élèves. En réalité, c'était Miss Yung qui lui avait demandé de nous conduire dans un restaurant pour un petit-déjeuner traditionnel. Les élèves, inquiets, ont cru qu'ils allaient faire l'expérience d'un repas salé (seafood ou noodles). Miss Yung, voyant que nous aimions goûter de nouvelles choses, nous a préparé une surprise. Elle voulait nous faire découvrir le "pineapple bun" (un pain brioché avec une croûte de sucre ressemblant à un ananas). Pour déguster ce pain chaud, nous avons glissé à l'intérieur un morceau de beurre présenté sur des glaçons. Quel délice!
Les garçons, quant à eux, ont préféré un petit-déjeuner à l'anglaise: du poisson pané, des œufs brouillés et des beans, sous le regard bienveillant de notre fidèle accompagnateur, Orion.
Contents de cette petite attention, nous nous sommes rendus au collège à pied. Comme convenu la veille, nous avons profité d'une heure de temps libre pour peaufiner notre petit spectacle pour la soirée d'adieux. Les filles ont répété les chants, les garçons leurs numéros de magie et tous ensemble, nous avons revu une dernière fois les pas de danse préparés par Mme Maria et que nous avons appris chaque soir. Quel sérieux! Cela semble prometteur.
A 11h45, les élèves ont poursuivi leur entraînement physique avec une séance de volley-ball partagée avec des élèves hongkongais. C'est une élève de la classe qui a fait l'échauffement. Ensuite, le professeur leur a enseigné différentes passes et pour finir, ils ont fait un match franco-hongkongais qui s'est terminé par un match nul ... tellement les passes étaient nulles!
Petit défi: trouvez le ballon sur cette photo.
Après le cours de sport ... oh, pardon Messieurs Dubourg et Tual, ... cours d'EPS, les élèves ont retiré leur belle tenue sportive qu'ils étaient ravis et fiers de porter ce matin, pour aller déjeuner dans un restaurant traditionnel. En y entrant (hi-han!!), nous avons aperçu des canards, des poulets, une oie et des saucisses et du porc suspendus. L'espace d'un instant, nous avons cru que le cuisinier avait une tête de poulet et qu'il allait se couper en quatre pour nous. Ambiance Halloween assurée!
C'est pour cela qu'aucun d'entre nous n'a commandé un plat avec du poulet. Nous avons plutôt dégusté du porc caramélisé et du bœuf.
 En petites foulées, nous sommes partis rejoindre le bus qui nous a conduit au musée 3D. Dans ce musée qui ressemble plutôt à une galerie, nous avons découvert des peintures en 3D permettant aux visiteurs de réaliser d'incroyables photos. Effet d'optique assuré, la preuve en images. 
Nous nous sommes bien amusés en nous prêtant au jeu et, comme vous le savez tous, toutes les bonnes choses ont une fin. Rattrapés par la réalité, nous avons dû retourner à l'auberge précipitamment pour que six d'entre nous rangent leurs affaires dans les valises afin de changer de chambre. En dix minutes, tout a été bouclé: badges réactivés, valises transférées et goûters avalés. Nous sommes remontés dans le bus et Orion nous a annoncé que nous étions attendus pour notre représentation. Le stress s'est fait ressentir dans le bus car les élèves ont commencé à s'agiter. Nous ne savions pas à quelle sauce nous allions être mangés: caramel, soja ou aigre-douce? 
Pensant que nous n'allions pas avoir assez de temps pour nous préparer avant de monter sur scène, les élèves ont commencé à se maquiller, se coiffer et se changer dans le bus. Mais, à notre arrivée, nous nous sommes rendus compte que la salle de spectacle n'était pas encore prête. Cela nous a permis de nous installer sur scène et de faire les derniers réglages son et vidéo. Lorsque le public s'est installé, les élèves ont relâché la pression en voyant le nombre de spectateurs qui se trouvaient être, en grande majorité, les futurs candidats pour l'échange franco-hongkongais.
Le spectacle a commencé par l'interprétation du "Mistral gagnant" de Renaud.
Les garçons et Célia ont réalisé des tours de magie avec des cartes en faisant participer le public. Celui-ci avait les yeux écarquillés devant les cinq tours de passe-passe réussis.
 Pour continuer, le deuxième groupe de filles est monté sur scène pour interpréter la chanson "Somewhere only we know". Célia les a accompagnées à la guitare.
Pour l'entracte qui a permis aux chanteuses de se changer pour la danse finale, Inès et Ulysse ont joué du piano.
Ne vous méprenez pas, Mme Maria n'est pas en train de chanter. Elle n'est là que pour rassurer les pianistes qui étaient un peu tendus.
Pour le bouquet final, nous avons présenté une danse collective sur des musiques latines (mix de flamenco, tango, bachata, salsa, merengue et zumba). Nous étions tous habillés en pantalon noir et tee-shirt rouge. Les élèves avaient choisi de porter le tee-shirt de sport avec l'emblème de l'établissement. Orlane, malgré son entorse, a tenu à participer. Mme Maria lui a proposé de faire la première partie de la danse assise sur une chaise. Elle a en effet reproduit les mouvements de bras du flamenco. A notre grand regret, nous n'avons pas de photos, ni de vidéos de toutes nos performances car nous avons rencontré des problèmes avec notre appareil photo.
Notre spectacle a été un véritable succès car il s'est achevé sous un tonnerre d'applaudissements. Miss Yung a tenu à souligner le courage d'Orlane et M. Tsang nous a remercié pour notre prestation et notre investissement. Suite à ces paroles touchantes, nous avons versé quelques larmes.
Pour boucler cette soirée, nous avons été invités à poser pour de nombreuses photos souvenirs. C'était le moment d'échanger quelques petits cadeaux et surtout des adresses e-mail et facebook. C'est avec un pincement au cœur que nous nous sommes séparés de nos amis hongkongais et avec l'espoir de les retrouver au mois de juin.
Après ces vives émotions, nous sommes allés dîner avec Orion dans un restaurant situé près de l'auberge. Pour remercier les élèves de leur investissement et Orion de sa bienveillance, les professeurs leur ont fait une surprise après le repas. Nous sommes tous allés manger une glace avant de rentrer faire les valises et se coucher. La glace a été très appréciée car, depuis le début du séjour, les desserts en fin de repas ont été rares.




2 commentaires:

  1. Salut les petites sardines!!
    J'ai adoré vos photos en 3D...bluffantes !
    Bravo pour votre dernière prestation devant nos futurs visiteurs (viva los dos magos).
    Bon retour !!

    RépondreSupprimer
  2. Que d'images émouvantes Bravo pour vos nombreuses prestations et j'ai bien imaginé l'enthousiasme de nos amis Hongkongais Pense bien à vous Bon retour
    IBondurand

    RépondreSupprimer