lundi 20 octobre 2014

A star for a day.

Nous nous sommes levés un peu plus tôt pour arriver à l'heure au collège car nous étions attendus pour une assemblée spéciale. Au moment du départ, il nous manquait deux élèves: Alexis et Ulysse. Mme Maria et Orion sont allés les chercher mais, comme ils ne répondaient pas, ils ont dû frapper à plusieurs reprises à leur porte et de plus en plus fort pour que ces jeunes hommes décident enfin d'abandonner les bras de Morphée. Ulysse leur a ouvert, les cheveux en bataille et le drap imprimé sur le visage. Alexis est sorti de la chambre tout en s'habillant. C'est seulement arrivés au collège qu'ils ont fait un brin de toilette. Nous avons pris le petit déjeuner à l'heure prévue avant d'entrer en scène. Tout le monde nous attendait pour s'asseoir dans la salle de spectacles.
Le sous-directeur nous a fait tous lever et, dans un silence total, le directeur, suivi des enseignants, s'est avancé jusqu'à la scène. Ils ont chanté en chœur l'hymne de l'école en anglais.
Nous nous sommes assis et avons assisté à la présentation d'un groupe de candidats faisant la publicité de leur association "Empire".
Pour continuer, Miss Yung est montée sur scène avec le groupe des élèves qui sont venus nous voir en juin. A l'aide d'un diaporama, ils ont parlé de leur expérience et ont mis en avant tous les moments forts vécus dans notre pays. Pour conclure, Célia a été sollicitée pour interpréter un morceau à la guitare: "I wish you were here" des Pink Floyd.
Puis, le directeur nous a remerciés de notre présence et de notre participation et nous sommes sortis dans les applaudissements de la salle.
Après la récréation, à 9h30, nous avons assisté à une demi-heure de cours de Maths. Nous avons été accueillis très chaleureusement et, après avoir installé les élèves français avec les Hongkongais, il leur a demandé de se lever et de saluer l'ensemble des professeurs comme ils ont l'habitude de faire. Le professeur a distribué une fiche d'exercices sur les équations. Avant de les résoudre, il a expliqué les propriétés à utiliser et chacun s'est mis à la tâche avec sérieux. A la fin du cours, le professeur a demandé aux élèves de se serrer la main.
A 10h30, Orion nous a conduits dans la salle informatique où tous les élèves ont eu le loisir d'utiliser internet à leur guise. Ils ont jeté un coup d’œil sur école directe pour s'informer des devoirs à faire à leur retour, ils sont allés sur Facebook, ils ont écrit des mail et visionné des clips sur Youtube.
A 11h45, Orion a proposé à nos élèves de participer à son cours d'anglais dont le thème était la différence entre les modaux "should" et "must". Dans un premier temps, il a expliqué l'emploi de chacun et, dans un deuxième temps, il leur a demandé de travailler par groupe de quatre pour construire des phrases avec ces modaux.
En fin de cours, il a demandé à une personne de chaque groupe de lire une phrase devant le tableau.
Nous avons mangé divers petits plats chinois choisis par Miss Yung dans un restaurant du centre commercial proche de l'établissement. Les plats étaient posés au centre de la table sur un plateau tournant et nous les avons partagés. Nous avons tous apprécié les nouveautés qui s'offraient à nos palais de petits gourmets.
Vers 15h, le groupe s'est séparé d'Orlane et de Mme Maria pour aller en excursion observer les oiseaux de Wetland Park. La circulation devenant de plus en plus chargée, Miss Yung a décidé de modifier le programme. Nous sommes finalement allés observer les étoiles ... un peu spéciales. Ces étoiles se trouvaient à nos pieds sur l'Avenue des Stars, réplique de The Walk of Fame à Hollywood.
Nous nous sommes promenés sur l'avenue, le long de la baie Victoria où nous avons découvert des plaques commémoratives, des empreintes de mains et des statues rendant hommage aux grands noms du cinéma hongkongais dont Bruce Lee. Certains d'entre nous se sont amusés à poser avec les statues, comme des stars. 
D'autres ont posé leurs mains sur les empreintes des acteurs et notre cher Ulysse s'est fait remarqué avec son joli chapeau rouge. Essayez de vous rappeler où vous avez déjà vu ce couvre-chef!
Pendant ce temps, à Lan Chi Pat, Orlane, blessée à la cheville, et Mme Maria se sont octroyées quelques heures de repos. Après un petit somme d'une heure trente, ces dames ont animé un atelier créatif à partir de récupération dans la cour de récréation. Les élèves curieux se sont attroupés autour d'Orlane qui leur faisait la démonstration.

Telle une star elle aussi, elle a été photographiée et a laissé son empreinte dans l'esprit des élèves et professeurs venus la regarder. Ensuite, Orlane et Mme Maria ont été invitées par les élèves de l'opéra chinois de l'établissement à manier le bâton.
C'est à ce moment-là que le reste du groupe les a rejoint pour une séance de maquillage et d'essayage de costumes traditionnels de l'opéra chinois. Les élèves et Mme Maria, transformés, se sont adonnés à un shooting photo.
Une fois les stars d'opéra démaquillées, nous sommes allés dîner dans un restaurant italien. La journée des stars est arrivée à sa fin.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire