samedi 18 octobre 2014

What is the programme? ... Surprise, surprise!

Levé aux aurores par l'horloge parlante espagnole pour une journée singulière. Heureusement qu'elle est là pour réveiller les élèves car certains commencent à ne plus entendre leur propre réveil. La preuve, hier matin, Inès et Célia n'ont eu que cinq minutes pour se préparer car ce jour-là l'horloge parlante ne les a prévenues que pour aller prendre le petit déjeuner.
A 7h30, Orion est venu nous chercher à l'auberge de jeunesse pour une matinée un peu spéciale: portes ouvertes de l'établissement. Arrivés sur place, Orion nous a conduits dans une salle d'anglais sans passer par la case petit déjeuner. Heureusement qu'il nous restait quelques petits biscuits à grignoter. Les élèves ont été installés devant des tables individuelles sur lesquelles étaient posés des jeux de société. Seul problème, il n'y avait personne avec qui jouer. Ils sont donc restés immobiles, assis, pendant que des groupes de parents de futurs élèves défilaient pour écouter la présentation de l'échange franco-hongkongais par Miss Yung.
Les élèves français s'étaient transformés, l'espace d'un instant, en statues de cire sous les regards impuissants de Mme Landry et Mme Maria qui avaient eu peu de détails sur le déroulement de ce moment. Ulysse, voyant notre surprise, nous a murmuré: "On est là comme des objets exposés!" Ce qui nous a fait sourire car nous n'en pensions pas moins. Orion, réalisant la situation, a proposé à nos élèves de jouer entre eux. Ce qui ne leur a pas déplu car ils ont pu découvrir de nouveaux jeux.
 Une demi-heure après, nous sommes descendus pour le petit déjeuner et Mme Maria, en apercevant une assemblée de parents dans la salle de spectacles, a annoncé en plaisantant qu'ils allaient faire à nouveau leur présentation. Alors que nous nous apprêtions à prendre le petit déjeuner,tout à coup, Miss Yung est venue nous demander si trois élèves acceptaient de faire une présentation et elle a choisi d'office Ulysse. Amandine et Laurène se sont portées volontaires.
Après avoir fait un salut général à la foule, nous avons enfin pu prendre notre petit déjeuner vers 9h00. Comme une surprise ne vient jamais seule, le professeur d'informatique est venue chercher Mme Landry pour qu'elle s'exprime en deux minutes sur la pauvreté en France. Demande qui nous a beaucoup fait rire car elle nous a parus incongrue. Où était cachée la caméra?... Elle ne l'était pas car elle se trouvait devant un étudiant dans le hall. Tous les élèves ont donc pensé que Mme Landry allait passer sur une chaîne locale. Cela n'était pas le cas, cette vidéo allait servir pour une étude comparative sur la pauvreté en Chine et en France.
Comme vous pouvez le constater notre groupe aventurier est prêt en toutes circonstances!
Ensuite, Orion est venu nous annoncer que le bus pour l'université de Hong Kong avait une heure de retard. Nous commencions à regretter de nous être levés si tôt. Pour ne pas nous endormir sur nos chaises, nous avons fait au mieux pour nous occuper: tour de table entre français, visionnage du diaporama de l'échange 2013, échange avec les élèves hongkongais et jeux de cartes.
Sur la route de l'université, les élèves ont poursuivi leurs conversions avec les hongkongais dans les bus.
Quarante cinq minutes après, nous avons été déposés devant l'université très animée car, là aussi, c'était journée portes ouvertes. Nous avons déambulé à travers les stands et avons croisé un groupe d'étudiants que nous avions pris pour des manifestants tellement ils criaient à l’unisson. C'est après avoir demandé à Miss Yung que nous avons su qu'ils ne faisaient que la publicité de leur université.
Nous avons aussi croisé un étrange participant qui semblait bien calme au milieu de tout ce brouhaha. 
Ensuite, nous avons visité l'impressionnante bibliothèque immaculée du campus. Nous avons pu découvrir différentes salles spacieuses: des salles de travail, de recherche, de supports multimédias, de lecture et de détente.
Face à un mur rempli de cœurs, nous avons voulu mettre à l'honneur les mimiques d'une de nos accompagnatrices qui associe un geste (voir photo) pour faire comprendre à ses élèves le mot "pretty".
Il était 13h30 quand nous sommes sortis de la bibliothèque et nos ventres criaient famine. Nous avons eu la joie de découvrir le self universitaire.
Petite photo souvenir devant la sculpture de la bibliothèque.
Vers 16h nous sommes partis nous rafraîchir à la plage. En effet, une petite brise soufflait et l'eau dans laquelle nous avons trempé nos pieds était relativement chaude.
Les buildings et l'agitation citadine nous semblaient bien loin de ce havre de paix. Nous en avons profité pour nous détendre avec des jeux de ballon.
Et avant de partir dîner chez le professeur de mathématiques, nous avons renouvelé le saut de gazelles.
Dernière péripétie de la journée, nos accompagnateurs ne savaient plus exactement où vivait notre hôte. Nous avons monté et descendu des rues pentues avant de trouver la maison. Cela ressemblait à une mauvaise blague.
Autour des pizzas nous avons passé un agréable moment de partage. 
Nous avions des chanteurs hongkongais et chanteuses françaises accompagnés par un guitariste hongkongais et une guitariste française pour animer la soirée. Quelques unes de nos chanteuses ont fait tourner la tête des chinois avec leur voix de sirènes.
Pendant ce temps, une démonstration de recyclage de canettes avait lieu. Les accompagnateurs ont apprécié le petit cadeau réalisé sous leurs yeux étonnés. Orion s'est prêté au jeu et a créé son propre objet.
C'est avec regret que les groupes se sont séparés après avoir fait quelques dernières photos.
Vue de nuit depuis la terrasse où nous avons dîné.
La journée touchant à sa fin, nous savions que plus aucune surprise ne pouvait surgir et nous sommes rentrés nous coucher satisfaits de cette belle soirée.

1 commentaire:

  1. Ahhh! les surprises et autres changements de programme!
    L'inattendu déstabilise mais sollicite les capacités d'adaptation : que ce voyage est formateur !! (pour tous)
    Le jeune homme aux bouclettes blondes se retrouve sur le devant de la scène, ce qui n'est pas pour lui déplaire! Ulysse, profite à fond de ces moments.
    Aux autres, vivez pleinement vos aventures, ce que vous faites sans doute quand on voit vos sourires sur les photos.
    Merci de nous faire partager tout cela.

    RépondreSupprimer