jeudi 16 octobre 2014

How to become an artist!

Ce matin, un grand moment attendu par nos invités et stressant pour nous: "introduction of yourself in front of the assembly". Malgré quelques douleurs d'estomac pour certains d'entre nous qui ont retardé notre arrivée à Lan Chi Pat, nous avons réussi avec succès notre présentation personnalisée puisque nous avons tous été applaudis! A vous d'en juger.
Pour nous remercier de nos performances, nous avons eu des croissants au petit déjeuner avant d'assister à de nouveaux cours qui ont éveillé ou réveillé les artistes qui sommeillaient en nous. Nous avons débuté par un cours de technologie à 9h30. Au programme: construction d'un wind power boat (bateau à hélice), essai de flottaison dans un évier puis dans une petite piscine. Au moment de nous installer dans la salle, quelques filles se sont presque battues pour avoir Ulysse à leur côté. Le professeur a dû intervenir pour départager ces demoiselles et choisir une place pour Ulysse. Il a un succès fou auprès de la gente féminine hongkongaise! Cette réaction inattendue a provoqué l’hilarité générale et une certaine gêne pour Ulysse, rouge de confusion. Le calme revenu, le professeur a pu démarrer son cours.
Chaque groupe franco hongkongais s'est mis à l'oeuvre en réalisant un bateau personnalisé.

Mais ont-ils bien tous compris les consignes données en anglais? En ce qui concerne Inès et son binôme, ils se sont lancés dans la construction d'une maison flottante.
Afin de vérifier la flottaison des bateaux, le professeur nous a invités à faire des essais dans une petite piscine à l'extérieur. Voici la vidéo du test, la maison dont Inès est si fière, va-t-elle flotter?

Ensuite, nous avons participé à un nouveau cours d'anglais à 10h30, dont le thème était de rédiger un texte sur "my favourite teacher". Chaque élève ayant présenté son travail à l'oral recevait un bonbon en récompense. Les petits français ont agréablement surpris le professeur par leur participation active et Inès a excellé dans cet exercice: 5 bonbons en poche!
A 11h30, nous nous sommes dirigés vers la salle d'arts plastiques pour découvrir la peinture chinoise.
Le professeur nous a d'abord expliqués en anglais puis a fait une démonstration en chinois pour ses élèves. Chacun a essayé d'appliquer les consignes en reproduisant les modèles avec des pinceaux chinois. Nous avons, avec sérieux, laissé libre cours à notre créativité.
De vrais artistes en herbe!
A la pause déjeuner, un air de James Bond a soufflé sur Lan Chi Pat. L'instant de quelques secondes Orion, notre accompagnateur, s'est métamorphosé en James Bond et nous avons immortalisé le moment avec ses James Bond's girls.
L'après midi, nous avons visité le temple Chi Lin au milieu d'une forêt de buildings. A l'entrée, deux dragons porte bonheur montent la garde. Miss Yung, notre accompagnatrice, nous a expliqué qu'en touchant le nez ainsi que la patte d'un des dragons, il était possible de faire un vœu. Mme Maria en a profité pour demander au sage dragon régler au plus vite son petit problème d'estomac et celui de certains d'entre nous.
Durant la visite, nous avons croisé douze statues d'animaux dont un cochon et Miss Yung nous a donné la signification: chaque statue représente une année du calendrier chinois.
Non loin de là, nous avons pu observer des petits lampions dorés qui renferment des vœux des prieurs.
Près du lieu de prière, nous avons fait une halte pour la traditionnelle photo de groupe. Observez attentivement cette photo et vous trouverez un lampion vivant.
Alors l'avez-vous trouvé?
Le vœu de Mme Maria n'ayant pas été exaucé, elle a fait une visite chez le médecin, accompagnée de trois élèves pour diagnostiquer et soulager leur mal. Petit contre temps dans notre emploi du temps si chargé! Cela n'a pas empêché le reste du groupe de profiter des activités prévues au Club Clear Water Bay: petits jeux collectifs, chants et musiques des deux pays d'origine, près de la mer et loin des buildings. Nous avons clôturé ce moment de partage par le chant patriotique de chaque pays.
Nous avons dîné sur place. Pour digérer, les filles ont réalisé le saut de gazelle en tailleur. Avez-vous déjà vu ce type de saut près de chez vous?

NB: Ce soir, les maux d'estomac se sont estompés... le voeu de Mme Maria aurait-il été entendu?

1 commentaire:

  1. Coucou les Médocains à HK!
    Déguisement très réussi pour le lampion humain. BRAVO!!
    Je vois que vous n'avez pas le temps de vous ennuyer et je vous envie d'avoir aussi beau temps. Mme Landry peut voir enfin la ville!
    Vous êtes-vous essayés à la médecine chinoise pour vos maux de ventre?
    Vous étiez tous très beaux hier dans vos tenues de sport. A remettre obligatoirement en cours d'EPS.
    Pouvez-vous ramener 2 cordes à sauter svp. Démo obligatoire également dès votre retour.
    M. Dubourg

    RépondreSupprimer