mercredi 22 octobre 2014

Hong Kong in former times.

Ce matin, pour changer, Orion est venu nous apporter notre petit-déjeuner à l'auberge de jeunesse. Au menu: chocolat au lait et viennoiseries chinoises.
 A 7h30, le bus nous attendait au pied de l'immeuble avec les élèves chinois pour nous emmener à Yan Chai Hospital. Durant le trajet, un apprenti guitariste hongkongais nous a interprété quelques morceaux. L'ambiance était assurée pendant que Mme Maria piquait du nez.
A notre arrivée près de l'hôpital, nous avons été accueillis par le directeur de Lan Chi Pat et une représentante de Yan Chai Hospital. Elle nous a conduit dans le bâtiment et nous sommes montés dans la salle d'attente.
Un médecin nous y attendait pour nous expliquer les différentes médecines traditionnelles pratiquées dans cet établissement.
Nous avons vu la salle d'acupuncture et le médecin a proposé aux élèves d'essayer cette médecine ainsi que le traitement par ventouses. Le premier cobaye, Alexis, s'est lancé dans cette expérience et a tourné de l’œil en voyant la petite aiguille. Le médecin qui était près de lui, a dit que cette réaction était normale. Elle était simplement due à sa peur des aiguilles... Aurait-il voulu faire le courageux devant les jeunes chinoises qui nous accompagnaient?
 Ensuite, Inès a testé une autre méthode d'acupuncture. Le médecin a connecté les aiguilles à un appareil qui envoie des petites décharges électriques. Inès, surprise, a poussé un petit cri lorsqu'elle a senti le courant passer dans son bras.
Le dernier cobaye, Ulysse, a choisi la méthode des ventouses qui soigne les douleurs musculaires. Après lui avoir présenté la ventouse, le médecin a fait brûler un morceau de coton qu'elle a introduit dedans. Puis, elle lui a appliqué sur le dos et sur le bras.
Les cobayes remis de leurs émotions, nous nous sommes dirigés vers la pharmacie traditionnelle où, d'après la prescription médicale, le personnel prépare avec minutie les doses de plantes ou même d'animaux et d'insectes séchés. Le malade a la possibilité de choisir la façon de prendre son traitement: sachets pour infuser, poudres à dissoudre dans de l'eau ou concentrés liquides.
Le médecin nous a présenté deux traitements pour améliorer la circulation sanguine. Le premier se compose de peaux de serpents et de vers séchées et une racine, le deuxième de mille-pattes, de cloportes et de petits scorpions séchés. Nous sommes sûrs que vous seriez tous prêts à tester l'une de ces préparations si vous souffriez de mauvaise circulation sanguine, sachant qu'une surdose du deuxième remède pourrait être fatale pour le patient!
Nous sommes persuadées que les élèves ne sont pas prêts à abandonner la médecine occidentale pour goûter ses remèdes peu ragoutants. La preuve en image.
Comme nous avons découvert quelques secrets de la médecine traditionnelle chinoise, nous sommes partis rendre visite aux enfants de l'école maternelle appartenant à la même institution que l'hôpital. La directrice nous a rapidement présenté son établissement et chaque institutrice est partie avec un groupe d'élèves pour nous faire découvrir les locaux. C'est ainsi que nous avons partagé d'agréables moments avec des enfants âgés de 2 à 5 ans. Leurs réactions lors de notre passage ont été diverses: quelques enfants ont été effrayés, d'autres intrigués, d'autres encore amusés de voir arriver tous ses inconnus dans leur classe.
Pour nous remercier de notre visite, la directrice nous a offert des boissons et des gâteaux. Nous avons pris la traditionnelle photo de groupe avec elle, le personnel et le dircteur de Lan Chi Pat.
Nous avons fait un bon dans le temps et nous avons rejoint le club des seniors de cette institution charitable. Nous étions très attendus car les personnes âgées nous ont chaleureusement salués à notre entrée.
Nous nous sommes assis parmi eux pour participer à des jeux et activités divers et variés: la balle musicale, le mime, le chant.
Nous avons quitté le club de retraités pour aller déjeuner avec le directeur de Lan Chi Pat et Miss Yung où nous attendait le directeur de l'institution et son assistante dans le luxueux restaurant de l'hôtel Panda. Nous avons eu un menu occidental avec un buffet pour les entrées et les desserts.
Après le restaurant, Miss Yung nous a emmenés découvrir les rues de Hong Kong très bruyantes et fourmillantes. Au milieu de la circulation se faufilait le tram.
Nous nous sommes dirigés vers une exposition sur les conditions de vie difficiles de certaines familles hongkongaises, qui sont toujours d'actualité. Dans moins de vingt mètres carré vit une famille de sept personnes dans un appartement délabré appelé "cage home". Pour remédier à ce problème, l'Etat a commencé à réhabiliter et réaménager ces immeubles.
Un guide nous a fait découvrir à travers un parcours les bâtiments en rénovation et d'autres très vétustes dans lesquels vivent encore de nombreuses familles.
Sur la photo ci-dessus, vous pouvez observer des arbres plantés dans des gouttières. Est-ce le début d'un mur végétal? ... Non, c'est un manque de place et un besoin de verdure.
Durant le parcours, nous avons observé l'activité des rues de Hong Kong: marché de fruits et légumes, boucherie, imprimerie à l'ancienne, une personne poussant un chariot de cartons pour être recyclés et un temple. Nous en avons pris plein les yeux et plein les mollets à marcher à travers des rues pentues ... turlututu chapeau pointu!
 En rentrant de notre balade, nous avons vu de nombreux buildings aux façades miroitantes qui contrastent avec les façades découvertes dans l'après-midi.
Dans le bus, en allant dîner au restaurant, nous avons photographié des bâtiments illuminés ... poil au nez!
 C'est fatigués de cette journée très chargée que nous avons mangé dans un restaurant proposant des plats appétissants... Panpan le paon!
Malgré notre fatigue, nous avons puisé nos dernières forces pour répéter les numéros que nous avons préparé pour la "farewell party" ... bonne nuit les petits!




2 commentaires:

  1. Fin de journée difficile à priori pour vous quand on lit vos rimes ...!!
    Que de découvertes et de rencontres encore aujourd'hui !
    Vous voir au milieu des tout petits et reprendre les Cranberries devant les plus anciens était touchant.
    Alors Mme Landry, la vue du Peak vaut-elle le détour ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Claude. La vue du Peak vaut bien le detour. Mais nous ne sommes pas alles tout en haut. Nous menons un rythme d'enfer et le blog nous prend beaucoup de temps mais la gentillesse des accompagnateurs et la joie des eleves nous font oublier notre fatigue.

      Supprimer